So Chèvre, un projet innovant en crowdfunding !

So Chèvre, un projet innovant en crowdfunding !
Partage !
Digitalement Bon - So Chèvre -EnCas - Sain - Snacking

Aujourd'hui, Sébastien Duboc nous parle de So Chèvre, son projet d'encas original et innovant en crowdfunding sur Ulule !

« Sébastien, peux-tu nous parler de toi ? »

Sébastien : "Originaire du milieu agricole du côté maternel, j’ai suivi mes études d’Ingénieur en Agriculture à UniLaSalle à Beauvais. Je me suis rapidement passionné pour l’élevage des petits ruminants ! Après quelques mois de stage au Canada et en Pologne, c’est dans l’amont de la filière que j’ai démarré mon parcours professionnel. Une belle expérience salarié dans les équipements de traite, la nutrition animale et le conseil en élevage, couplée à une association de deux ans sur un élevage de chèvre transformateur fermier, m’amène aujourd’hui, à 32 ans, à prendre ce nouveau départ…"

« Peux-tu nous présenter ton projet So Chèvre ? »

S : "Proposer les bienfaits du lait de chèvre dans une gamme de produits naturels et innovants faciles à consommer, voici notre challenge ! A partir d’avril, c’est dans les locaux de l’ancienne laiterie coopérative de Parçay-sur-Vienne, chargés d’histoires de chèvres, que notre startup s’installe avec le soutien de la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne. L’implantation est idéale : au cœur du bassin caprin Centre-Ouest, dans la zone AOP Sainte Maure de Touraine (1ère AOP fromage de chèvre française) et sur le territoire du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine."

« Comment est né ce projet ? »

S :  "Tout commence il y a quelques mois… Accompagné par l’incubateur du pôle agroalimentaire régional Food Val de Loire, les choses se dessinent progressivement et le cap est fixé ! Il s’agira de valoriser le lait de chèvre et ses dérivés dans une gamme de produits innovants à vocation "santé". Fabrice Bianchi, mon cousin jeune retraité du secteur agroalimentaire, a été séduit par le projet et m’a rejoint pour démarrer cette aventure ! Nous bénéficions également du soutien précieux d’un ensemble de structures : les chambres consulaires d'Indre et Loire, le Réseau Entreprendre Val de Loire, Initiative Touraine Chinonais, EGEE, l'école UniLaSalle, l'Université de Tours..."

« Quels produits propose So Chèvre ? »

S : "Pour amorcer son développement, So Chèvre se positionne sur le segment du « snacking sain », en proposant une offre de produits innovants, naturels, à conservation ambiante. Depuis des mois, nous travaillons avec notre réseau de partenaires producteurs et fabricants pour valoriser de façon originale le lait des chèvres du Centre-Ouest de la France... Ainsi sont nés les enCapri, les deux premières créations So Chèvre lancées sur le marché ce printemps (petit épeautre noisette et riz noix de coco). Ces encas équilibrés sont composés de lait de chèvre, de fruits secs et de céréales. Ils viendront soutenir les sportifs dans leur activité physique ou agrémenteront tout simplement une pause saine !"

« Où allons-nous pouvoir trouver les enCapri ? »

S : "A partir du printemps, vous allez pouvoir trouver les enCapri chez des distributeurs régionaux et nationaux, dans le milieu sportif, diététique et snacking. Nous sommes actuellement en pleine phase de discussion avec ces réseaux de commercialisation… à suivre dans quelques mois !"

« Comment vas-tu faire connaître les produits So Chèvre ? »

S : "Pas de secret aujourd’hui pour se faire connaitre : il faut se déplacer, rencontrer les consommateurs pour leur expliquer le projet et leur faire goûter nos produits ! Nous organisons donc régulièrement des événements. Le prochain à venir sera une présentation et dégustation mardi 27 février sur le stand de la région Centre Val de Loire au salon de l’agriculture ! En parallèle de ces « échanges physiques », il est aussi indispensable d’être actif sur le web et les réseaux sociaux ! Vous pouvez donc désormais suivre l’aventure So Chèvre sur nos pages Facebook et Twitter !"

« Pourquoi avoir pensé à Ulule pour faire connaître les produits ? »

S : "Nous avons eu l’opportunité de lancer une campagne de préventes de nos premiers enCapri en intégrant l’opération Make in Loire Valley (adossée à la plateforme Ulule). L’objectif est de stimuler l’entrepreneuriat en Région Centre-Val de Loire et d’aider les porteurs de projet à se lancer et à financer leur projet. Vous pouvez donc nous retrouver directement pour découvrir en avant-première nos produits sur Ulule "

 « Quel est l’avenir de So Chèvre ? »

S : "Notre projet a été construit en plusieurs étapes ; un amorçage sur le marché du « snacking sain » pour étendre demain notre gamme vers des « alicaments ». L’objectif est de structurer progressivement une filière locale, en internalisant un outil de transformation douce du lait de chèvre et ses dérivés à moyen terme. Nous sommes déjà en train de travailler le sujet avec différents partenaires !"

Digitalement Bon remercie chaleureusement Sébastien Duboc pour cet interview et souhaite une belle réussite et un bel avenir au projet So Chèvre !

Pour soutenir Sébastien dans son projet, rendez-vous sur Ulule en cliquant ici !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *