Optimiam, l’application gourmande antigaspi !

Optimiam, l’application gourmande antigaspi !
Partage !
Digitalement Bon - Optimiam - Gaspillage alimentaire - commerçants

Selon la FAO et la Commission Européenne, plus de 2 millions de tonnes de nourritures sont jetées par an en France, dont 58% proviennent des professionnels de l’alimentaire.

Pour lutter contre le gaspillage provenant des commerçants, de nombreuses applications se développent comme notamment l’application Optimiam.

Lancée en 2014, l’application Optimiam, a été créée par Raodath Aminou (Institut supérieur d’électronique de Paris et Polytechnique), Alexandre Bellage (Université Panthéon Assas) et Meddy Menzikoff. Les 3 fondateurs ont souhaité « entreprendre » pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

L’application, par un système de géolocalisation permet de mettre en relation les commerces ayant des excédents alimentaires bientôt périmés et des consommateurs souhaitant faire de bonnes affaires.

Ainsi, Optimiam permet aux commerçants de vendre « juste à temps » leurs restes alimentaires grâce à un système de promotions pouvant atteindre une réduction de 60 % du prix de base. Cette application gourmande et anti gaspi, permet aux consommateurs de bénéficier de produits frais et appétissants, et de manger à moindre coût tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Comment ça marche ?

Tous les jours les commerçants publient en ligne leurs surplus alimentaires en indiquant les promotions. Le consommateur peut alors choisir son produit ou son repas, le commander et le retirer chez le commerçant se trouvant à proximité.

Si l’application est gratuite pour les consommateurs, les commerçants doivent souscrire à un abonnement de 400 € par an, abonnement vite remboursé par la valorisation des produits destinés, à la base, à être jetés.

Optimiam aujourd’hui ?

A ce jour, l’application gourmande Optimiam qui se veut « bonne pour mon portefeuille et pour ma planète » compte plus de 150 000 utilisateurs et plus de 700 commerçants partenaires.

Pour en savoir plus sur Optimiam, découvrez la vidéo ici ! L’application est disponible sur IOS et sur Android.

Sur le thème du gaspillage alimentaire, vous pouvez également consulter l’article sur Mummyz en cliquant ici !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *